L’action de France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur et Alpes-Maritimes sont organisée autour de 10 réseaux thématiques. Pour chacun d’entre eux, l’équipe mobilise les compétences de la fédération et coordonne un réseau de bénévoles issus des associations adhérentes.
Les actions de ces réseaux thématiques sont soutenues par les apports transversaux du réseau juridique, qui porte nos combats devant les tribunaux.
Les réseaux thématiques développent une expertise fine dans leur domaine et travaillent ensemble afin de proposer un traitement global des problématiques environnementales.
Les propositions élaborées par nos réseaux, renforcées par la connaissance des territoires de notre mouvement, donnent à France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’azur une expertise sans pareil lorsqu’elle participe aux côtés des autres parties prenantes de la société (acteurs économiques, politiques, administratifs, syndicaux, associatifs…) à la construction du monde vivable auquel nous aspirons.
AMÉNAGEMENT DURABLE
Les documents d’urbanisme, tels les plans locaux d’urbanisme et les schémas de cohérence territoriale, jouent un rôle important dans la gestion foncière pour trouver un équilibre entre une urbanisation qui se veut contrôlée et des espaces naturels à protéger. La préservation des espaces naturels (biodiversité, eau, services écosystémiques) et du cadre de vie des habitants (paysages, accès aux services, logement pour tous) en constituent les enjeux majeurs.
Parce qu’ils précisent les orientations générales du développement de l’urbanisation et de ce fait orientent les besoins en mobilité, ces choix auront également un impact sur les consommations et les besoins en énergie, ainsi que sur les émissions de gaz à effet de serre du territoire.
BIODIVERSITÉ
Connaître, préserver, restaurer et valoriser la biodiversité, support du développement durable, c’est l’ambition du réseau Biodiversité . Il agit aussi bien pour la protection des espèces et des milieux naturels que pour l’intégration des enjeux de biodiversité dans les politiques publiques et les stratégies d’entreprises, ou encore contre le recours aux pesticides en agriculture et dans l’alimentation.
La région Provence-Alpes Côte d’Azur fait partie des régions de France métropolitaine les plus riches en termes de biodiversité, que celle-ci s’exprime en terme d’espèces, d’habitats, d’écosystèmes ou de paysages. Du littoral méditerranéen aux sommets alpins en passant par les vallées du Rhône et de la Durance, le territoire régional se caractérise par une forte diversité de relief, de substrat géologique et de climat.
CLIMAT – ÉNERGIE
Le réseau Climat – Energie travaille simultanément sur les enjeux de la nécessaire transition énergétique vers une décarbonation de nos activités et la lutte contre le changement climatique. Nos messages sont tournés vers l’objectif d’une société plus sobre. Il s’agit de réduire nos besoins en énergies fossiles et d’accélérer les mesures d’efficacité énergétique. Nous plaidons pour le développement des énergies renouvelables, décentralisées et citoyennes tout en accélérant la réduction de la part du nucléaire. Ces trois leviers que nous défendons répondent aux défis climatiques tels que les évènements météorologiques extrêmes, la hausse du niveau de la mer, l’érosion de la biodiversité, les sécheresses accrues, ou encore la diminution des rendements agricoles. Le dérèglement du climat a des répercussions sur toute la planète et plus particulièrement dans notre région. Si l’on ne respecte pas l’objectif de limitation du réchauffement à 1.5°C, nos écosystèmes, nos sociétés et nos économies connaîtront des modifications profondes et dangereuses.
EAUX ET MILIEUX AQUATIQUES
Le réseau Eau et Milieux Aquatiques veille à la qualité de l’eau, à sa quantité suffisante et au bon état de la biodiversité aquatique.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se caractérise par une grande diversité naturelle, héritée de la topographie, de la géologie, et de la climatologie. La diversité des milieux aquatiques y est remarquable (torrents de montagne, lac d’altitude, rivières en tresses, rivières méditerranéennes, cours d’eau temporaires, delta de Camargue, étangs, lagunes saumâtres, marais), de même que leur intérêt patrimonial.
MER ET LITTORAL
Avec 1000 km de côtes concentrant 65 communes et plus de 70% de la population régionale, le phénomène de dérèglement climatique avec le changement global qu’il annonce devient un enjeu prioritaire pour l’ensemble des décideurs et des citoyens. La transition vers un développement plus durable passe par la valorisation, la protection et la gestion de son patrimoine naturel marin et littoral et par la nécessité de concilier économie maritime et environnement.
MONTAGNE ET MILIEUX NATURELS
Le développement territorial intégré est une obligation en zone de montagne, car la rareté de certaines ressources (foncier par exemple), les contraintes climatiques et celles liées à l’omniprésence des risques naturels ont imposé aux habitants et aux entreprises la recherche de modèles de développement durable. Le volet environnemental consiste à favoriser le développement de territoires durables et résilients, capables d’anticiper et de s’adapter aux mutations environnementales, climatiques, économiques et sociales.
PRÉVENTION ET GESTION DES DÉCHETS
Le réseau Prévention et Gestion des Déchets (PGD) a pour objectif premier de favoriser des modèles de production et consommation plus économes en ressources naturelles et moins polluants. Pour cela, il défend la réduction des déchets à la source avant toute chose. Le réseau Prévention et Gestion des Déchets accompagne la montée en compétences du mouvement sur ces sujets (organisation de formations et visites de sites, synthèse et communication des connaissances et des enjeux, diffusion d’outils…)
RISQUES ET IMPACTS INDUSTRIELS
Le réseau Risques et Impacts Industriels (RII) est tourné à la fois vers le passé et le futur. Il a pour vocation de suivre le renouvellement du modèle de production français dans un contexte de désindustrialisation massive et d’émergence de nouvelles technologies. Plusieurs décennies d’activités industrielles ont laissé des traces sur notre territoire : nous avons hérité de sites anciens, parfois pollués ou abandonnés qu’il convient de gérer et de réhabiliter aujourd’hui. Le modèle que nous défendons intègre l’activité industrielle dans son territoire en réduisant ses impacts sur l’environnement et les populations riveraines.
SANTÉ ET ENVIRONNEMENT
Le réseau santé – environnement œuvre pour limiter ou supprimer les facteurs environnementaux dangereux pour le bien-être et la santé humaine (exposition aux substances toxiques et dangereuses, pollution de l’air, alimentation, conséquences psychiques et physiques du changement climatique, etc.) pour que nous puissions vivre dans un monde plus sain.
TRANSPORT ET MOBILITÉS
Dans son espace de vie, chacun cherche et doit trouver un environnement sain, des services essentiels accessibles, les moyens de sa mobilité, un cadre de vie agréable, enrichissant, et sûr, des lieux de rencontre et de repos, des activités de culture et de loisirs, un paysage de qualité… Nos choix en matière d’urbanisme ont un impact sur notre qualité de vie. Dans notre région, les transports représentent toujours la principale source de gaz à effet de serre et leur accès est inégalement réparti sur le territoire.
Le réseau Transports et Mobilités Durables se fixe pour objectif d’encourager à se déplacer « moins, mieux et autrement ».