Projet Parc Méridia Ecovallée Dire FNE06

Du 20 février au 22 avril 2024. une concertation préalable a été organisée pour étudier la mise en compatibilité du projet de ZAC Parc Méridia (64 ha, environ 600 000 m2 de surface de plancher) avec le PLUm de la métropole Nice Côte d’Azur. Ce projet inclut le grand parc de la plaine du Var. au sein de l’opération d’intérêt national Ecovallée, à l’ouest de Nice.
Pour voir le dossier de concertation suivez le lien.

FNE Alpes-Maritimes a réagit à cette concertation en déposant un dire :

Le projet d’Ecovallée qui date de plus de 20 ans, est totalement inadapté à l’évolution de ce territoire et de ses besoins.
Il est incompréhensible que la stratégie de densification urbaine de la basse vallée du Var se poursuive aveuglément sans tenir compte des éléments majeurs, indispensables à une gestion intégrée de ce territoire aussi sensible que remarquable :

Le risque inondable :
Par les crues du Var, aussi violentes que soudaines, mais également par le ruissellement des eaux pluviales dans des zones de plus en plus imperméabilisées, autant dans la plaine que sur les coteaux.
L’aggravation de ce risque avec la modification climatique, dont les récents épisodes des tempêtes Alex et Aline devraient pourtant imposer une révision urgente de la stratégie actuelle d’aménagement qui représente une aggravation de la mise en danger de la vie d’autrui.

La ressource en eau :
La nappe phréatique du Var, ressource essentielle d’alimentation en eau douce de plus de 600.000 habitants et des activités connexes, est profondément impactée par les aménagements urbains qui se multiplient dans la zone.
L’augmentation des captages provoque une augmentation de la pénétration du biseau salé. Cette situation est encore aggravée par les rabattements de nappe réalisés pour les besoins de toutes les constructions en sous-sol des projets immobiliers, et même de la gare multimodale Nice-Aéroport

L’autonomie alimentaire
Les besoins de produits frais et de proximité nécessitent une révision des périmètres dédiés à l’agriculture dans le projet d’aménagement, d’autant que c’est la seule activité compatible avec l’inondabilité de la zone. Rappelons que ces terres fertiles permettaient 4 récoltes de maraichage par an.

La qualité de l’air
La zone d’aménagement de l’Ecovallée est un secteur où l’air est particulièrement pollué. En effet, elle concentre les axes de transit Nord-Sud (N202) et Est-Ouest (A8, N7, N98), sans oublier les voies ferrées et l’aéroport.
Il est indispensable qu’un véritable programme de revégétalisation avec plantation massive d’arbres de haute futaie soit entrepris afin d’assainir l’atmosphère de la zone et lutter efficacement contre la multiplication des ilots de chaleur urbaine.

Ces différents items avaient pourtant été ciblés dès l’origine du projet par la DIREN : Inondabilité, ressource en eau, biodiversité et les milieux naturels.

L’objectif déclaré de l’opération Parc Méridia vise à accélérer et amplifier le développement économique et urbain engagé sur l’ensemble de l’EcoVallée, avec un développement qui s’inscrit dans le prolongement du quartier des affaires et de la technopole urbaine.

Le projet Ecovallée continue de développer des priorités aujourd’hui totalement obsolètes.
En conséquence, nous donnons un AVIS  DEFAVORABLE au projet Parc Méridia tel soumis à la concertation

Pour le CA de FNE 06
La présidente
Jeannine BLONDEL
le 22 avril 2024