L’association CAPRE 06 membre de FNE 06 précise sa position sur la question du transfert du MIN à La Baronne.
« CAPRE 06 (Collectif Associatif Pour des Réalisations Ecologiques 06) combat depuis plus de 10 ans le projet de transfert des MIN (Marchés d’Intérêt National) de Nice sur la commune de La Gaude (06610).
Alors que les MIN Fleurs et Légumes actuels sont idéalement situés à la sortie de l’autoroute A8, près de la voie ferrée et de l’aéroport de Nice, le projet prévoit de les délocaliser 9 kms en amont dans la Plaine du Var, au quartier de la Baronne sur la commune de La Gaude.
Nous proposons, depuis le début, que le MIN Légumes « bascule » sur le MIN « Fleurs », afin de libérer l’espace pour la construction du pôle d’échanges multimodal.
Nous nous opposons à ce transfert car :
1- ce projet va bétonner 20 hectares de Terres Agricoles,
2- vu la très faible autonomie alimentaire de notre département, 1% (c’est le taux le plus bas de France), il faut préserver ces terres nourricières et favoriser l’implantation de nouveaux /jeunes agriculteurs,
3- les infrastructures ne sont pas adaptées aux 2500 véhicules (légers et poids lourds) qui sont attendus sur le futur site,
4- le risque inondation est sous évalué. Les tempêtes Alex et Aline ont dévasté les Alpes Maritimes.
Il ne faut pas oublier que le projet est situé dans le lit MAJEUR du fleuve Var qui est sujet à des crues apocalyptiques.
Les dernières inondations en Espagne appellent l’Etat et les décideurs à la prudence sur ce dossier.
La protection des personnes et des biens leur incombant, nous ne doutons pas de leur prise de conscience à cet égard.
Pour stopper ce projet, nous avons déposé de nombreux recours, dont un est toujours pendant au Tribunal Administratif de Nice. Il concerne l’Arrêté Préfectoral portant Dérogation d’Espèces Protégées.
Pour CAPRE 06. Le 9 décembre 2024
La Présidente Geneviève ANDREA. »