NON au projet de route de la Saoga

Description
La Métropole Nice Côte d’Azur envisage de créer une voie routière nouvelle entre la zone d’aménagement concerté (ZAC) de la Saoga et le hameau de la Croix de Fer sur la commune de Saint-Blaise (Alpes-Maritimes).
Le projet comprend le calibrage à 6m du chemin du col de l’Olivier sur une section d’environ 1700m de long, actuellement à usage de piste DFCI1, l’aménagement de cinq écluses (réduction de la largeur de la chaussée) avec stationnement sur une section conservée du chemin de 600m et la modification du carrefour avec la route métropolitaine RM 14.
Le projet a été déclaré d’utilité publique par arrêté du préfet des Alpes-Maritimes du 16 mai 2024, malgré des incidences négatives attendues sur l’environnement.

Réactions des associations
Pour répondre à l’ampleur de l’opposition à ce projet deux associations locales ont engagées des démarches pour s’opposer à la DUP et la réalisation de cette route !
Le Collectif Associatif 06 Pour des Réalisations Ecologiques (CAPRE 06)
et  l’Association de Défense de l’Environnement du Vallon de Saint-Blaise (ADEVB)
Ces associations sont soutenues dans leur action par la fédération départementale France Nature Environnement Alpes-Maritimes (FNE 06).
L’ADEVB a adressé un courrier au Préfet pour donner les arguments s’opposants au projet.

Recours judiciaire devant le tribunal administratif
Devant la position inflexible du préfet et de la métropole, les deux associations ont engagé un recours devant le tribunal administratif de Nice contre l’arrêté de DUP du préfet.
Le recours précise les insuffisances de l’évaluation environnementale soulevées dans l’avis rendu par la mission régionale d’autorité environnementale (MRAE).
L’utilité publique n’est pas démontrée dans la mesure ou la ZAC de la Saoga n’est pas enclavée. De plus la création d’une route nouvelle va engendrer un trafic induit plus important que prévu entrainant des nuisances et des risques.
L’impact sur les espaces naturels protégés n’est pas pris en considération.
Le projet intersecte en effet de nombreux périmètres d’intérêt écologique : les ZNIEFF de type I « Vallon de Saint-Blaise et du Rieu », « Vallons de la Garde, de Costa Rasta et de Nougaïré », la ZNIEFF de type 2 « Chaîne de Férion – Mont Cima » et le site NATURA 2000 « Vallons obscurs de Nice et de Saint-Blaise ».
Le projet se trouve également à proximité immédiate de la zone de préservation instaurée par l’arrêté préfectoral de protection de biotope « des vallons obscurs en rive gauche de la basse vallée du Var », abritant des milieux naturels d’intérêt écologique exceptionnel, d’intérêt international tant du point de vue paysager qu’en ce qui concerne la biodiversité, avec une forte concentration d’espèces animales et végétales particulièrement rares.
Le projet impactera ces espaces naturels protégés et les milieux limitrophes avec lesquels ils sont nécessairement connectés, directement (réalisation des travaux) et indirectement, par suite de l’exploitation de la voie nouvelle à venir (pollution atmosphérique, augmentation de la fréquentation humaine etc…).

Conclusion
Les associations avec le soutien de FNE 06 pensent qu’il est toujours possible d’abandonner ce projet et de réaffecter le budget à d’autres dossiers qui ne manquent pas sur la métropole.